Baroque - Oronte

Basé sur la pièce de théâtre Le Misanthrope de Molière, il s’agissait ici de créer un costume d’apparence baroque. Le tout devait se rapprocher le plus possible de la réalité historique. Le personnage ici présenté est celui de Oronte. Celui-ci est un romantique qui se bat contre Alceste pour obtenir l’amour de Célimène. Il ne gagne pas en fin de compte, mais il accepte la défaite humblement. Le costume de Oronte se voulait élégant, tout en étant un peu plus sobre que celui de son opposant qui lui côtoie la cour de Versailles. Il porte un veston avec des manches larges et ouvertes, montrant ainsi la chemise en lin en-dessous. Il porte également une rhingrave, cette sorte de culotte bouffante avec de nombreux rubans autour de la taille. Il m’aura fallu 27 mètres de ruban de velours pour uniquement orner la taille de la rhingrave. Les bas, les souliers et la cape complètent l’accoutrement du personnage.

Le costume est compo

Le costume est composé de toile en lin, de faux suède et de rubans de velours.

L'ensemble du costum

L'ensemble du costume est large, mais la rhingrave peut être ajustée à la taille grâce à un lacet situé sur la médiane dos. La cape tombe jusqu'aux hanches. Elle tient en place sur les épaules avec des boutons pression.

L'ensemble du costum

L'ensemble du costume est le reflet de ce qui était à la mode en France sous le règne de Louis XIV.

Other Credits

Mannequin: Pier Loup
Photographe: Kaven Tremblay
Source de l'image d'inspiration: https://i.pinimg.com/564x/02/15/6d/02156daf4b5ca40569ab25badab19576.jpg
Source de l'image de fond: http://www.robswebstek.com/2011/11/from-pheasant-island-to-global-world.html

Pour plus d'images sur l'évolution du projet: https://www.facebook.com/pg/isagaultcostumes/photos/?tab=album&album_id=499765923767023