Roméo et Julien

Nous devions prendre un classique de Shakespeare, Roméo et Juliette et en définir le concept et les costumes pour rendre hommage à une œuvre qui transcende les époques en se concentrant sur la Renaissance Élisabéthaine. Pour ma part, j’ai particulièrement beaucoup de plaisir à créer et designer des costumes pour homme. J’aime aussi prendre des écrits remplis de préjugés et de stéréotypes et leurs donner un nouveau souffle sans pour autant changer quoi que ce soit au cœur de ces derniers. C’est donc pourquoi, ici, j’ai trouvé intéressant et conceptuellement bien de renommer la pièce Roméo et Julien et de changer tous les personnage pour des hommes. Ce qui, à mon avis, se fait sans aucun problème et même donne à cette oeuvre un souffle de fraîcheur. Pour donner quand même un petit ton différent entre les personnages autrefois féminins, j’ai décidé de diriger un peu plus ces derniers vers la mode française de l’époque étant donné que le roi de France était plus enclin à la dentelle et aux matériaux fins et aux couleurs plus douces, contrairement aux Anglais qui étaient dans les couleurs plus sombres et des coupes un peu moins délicates. J’ai eu aussi beaucoup de plaisir à distribuer différents éléments de la mode de l’époque qui venaient chercher le caractère des personnage sur lesquels j'avais choisie de développer. Ici, ce qui rend aussi le travail intéressent du point de vue du concepteur est le défi de donner deux directions avec les couleurs aux familles des Montaigu et des Capulet et ensuite choisir deux personnages qui pourraient un peu fondre l'un dans l'autre. Pour ma part, j'ai donné des couleurs froides à Julien et sa famille car je les trouvent plus cérébraux que la famille de Roméo, que je vois plus chaude dans tout les sens du terme. Les personnages comme Paris et le tuteur ont comme défis de s'agencer avec les personnages auxquels ils sont associés, sans être dans les mêmes couleurs pour autant. Ce qui a amener, pour ma part, une belle recherche de la signification des couleurs en me concentrant sur des textes et des études plutôt européennes. ** Dû à la pandémie, il me manque beaucoup de matériel qui sera intégré quand je pourrai récupérer mes projets.

Dans le cadre d'une

Ambiance désirée pour le projet

Dans le cadre d'une série historique sur Roméo et Julien dans la Renaissance Élisabéthaine.

Un jeune adolescent

Roméo

Un jeune adolescent de 15 ans, fils de Montaigu, cousin de Benvolio, ami de Mercucio, mari de Julien et rival de Paris. Mon interprétation de Roméo me donne l’impression que c’est un jeune homme passionné, romantique, impulsif, rêveur et déterminé, avec un bon cœur et des valeurs respectables malgré le meurtre de Tybalt, qu’il ne voulait pas toucher avant que ce dernier ne tue Mercucio. Je le voie aussi comme quelqu’un de beau, à la mode et élancé; il est aussi, comme Julien, assez haut dans les rangs sociaux du siècle. Étant donné tout cela, pour moi, il était assez clair qu’il serait dans les tons chauds; j’ai donc pris du rouge et du bourgogne, ainsi que du noir et du doré surpiqué d’argenté, l’argenté venant de Julien. Ses vêtements comme ceux de Julien sont à la mode et structurés pour qu’on le remarque. De plus, il porte des bijoux pour se valoriser encore plus.

Fashion Design/LaSalle College | Montréal/Illustration de Roméo

Illustration de Roméo

Paris est un homme s

Paris

Paris est un homme sage, cultivé et riche qui tombe amoureux de Julien quand même assez rapidement. Son idée était quand même faite avant de le voir, mais de le rencontrer, voir sa beauté et ses traits jeunes et délicats l’ont charmé aussitôt. Paris est un ami de la famille Capulet, plus précisément du père de Julien; on peut donc déduire qu’il a environ le même âge, soit une quarantaine d’années. J’ai donc trouvé qu’il est un personnage intéressant et plus complexe que certains autres. Pour ces mêmes raisons, j’ai choisi de le lier aux Capulet en lui donnant des couleurs plutôt froides comme le vert avec des touches de gris argenté. Le vert dans ce que j’ai pu trouver est souvent associé à la sagesse et à la maturité. Le vert est aussi représenté souvent par la nature et cette dernière est là depuis toujours; l’espoir est aussi reconnu pour être associé au vert. Ses faits m'ont donc incité à voir Paris comme un vieil espoir de trouver l’amour, même s’il n’y parvient jamais en bout de ligne. Aussi, la silhouette de ses vêtements doit être à la mode et assez structurée pour le mettre en valeur.

Fashion Design/LaSalle College | Montréal/Illustration de Paris

Illustration de Paris

Homme aimant, avec u

Le tuteur (la Nourrisse)

Homme aimant, avec un gros instinct maternel au point où il nuit, sans le vouloir, en donnant tout à Julien, même les moyens de se marier en cachette. Il est le tuteur de Julien depuis son plus jeune âge, il a élevé Julien chez les Capulet comme les siens. Il est à peu près du même âge que "Lady Capulet", soit fin vingtaine. Il est le confident, fidèle, dévoué et complice de Julien; pour moi, il est plus une mère pour Julien que sa propre mère. C’est donc pour cela que je l’ai attribué des couleurs froides comme Julien, j’ai choisi le gris souris et le bleu-gris, puis étant donné sa complicité à aider Roméo aussi à épouser Julien, le noir. Ses vêtements sont plutôt mous comparativement à tous les autres compte tenu que le confort est plus important et les parures sont plus simples. Il doit quand même avoir une certaine allure pour ne pas faire honte aux Capulet en ayant un tuteur mal habillé.

Fashion Design/LaSalle College | Montréal/Illustration du Tuteur

Illustration du Tuteur

Jeune adolescent de

Julien (Juliette)

Jeune adolescent de 14 ans, fils Capulet, marié à Roméo, éventuellement fiancé contre son gré à Paris et cousin de Tybalt. Il est, à mes yeux, rebelle, intelligent, déterminé et mature pour son âge. Il vient d’un haut rang dans la société et d’une famille importante et fortunée. Il est aussi vierge avant de se donner à Roméo. Les couleurs que j’imagine pour Julien étant donné ce qu’il dégage pour moi reflète bien son tempérament. Les couleurs froides s’imposaient à mes yeux; j’ai pris du bleu indigo, un bleu gris, du blanc ainsi que de l’argenté surpiqué de doré, le doré étant la touche qui vient de Roméo. Compte tenu de ma vision du personnage, ses vêtements doivent être à la mode et assez structurés pour le mettre en valeur et souligner son jeune âge. Dans ma recherche de couleurs, j’ai voulu représenter les deux opposés de Julien, c’est-à-dire à son plus heureux et à son plus triste. Quand il fait l’amour à Roméo pour la première et seule fois et au moment de son désespoir au moment où il va voir le frère Laurent pour abréger ses souffrances. Ici, j’avais aussi l’option d’exposer le désespoir quand Julien se tue en voyant la dépouille de Roméo, mais je voulais toutefois une parcelle d’espoir.

Fashion Design/LaSalle College | Montréal/Illustration de Julien

Illustration de Julien

Il représente le gra

Benvolio

Il représente le grand frère protecteur typique, il est un peu plus vieux que Julien et Roméo et veut le plus grand bien à ce dernier. Il espère sincèrement à un moment donné que l'amour peut triompher d'une vieille querelle familiale et que grâce à deux jeunes cœurs amoureux des conflits seraient désormais chose du passé. Il meurt malheureusement vite dans l'histoire et laisse un vide froid qui n'est jamais rempli par après dans la pièce. Il est associé aux couleurs chaudes et terreuses et aux images douces, protectrices et réconfortantes qu'une belle soirée d'automne au chalet avec un chocolat chaud nous procure. Il a aussi une armure car il défend les jeunes et l'amour.

Fashion Design/LaSalle College | Montréal/Illustration de Benvolio

Illustration de Benvolio