L'homme et la Fluidité

Le concept de la web série sur Antigone de Sophocle avec comme trame de fond la fluidité des genres. **Dû à la pandémie, il manque beaucoup de matériel.

Je cherchais une amb

Ambiance de la web série

Je cherchais une ambiance de chaos et qui donne le sentiment que l'humain perd le contrôle et la nature essaie de reprendre sa place.

La fluidité des genr

La fluidité des genres

La fluidité des genres laisse place à une expression artistique presque sans limites. En tant que concepteur de costumes, cette réalité qui s’installe depuis quelques années nous donne l’occasion de créer sans barrières. Sans se contraindre des genres tout d’abord, mais aussi sans limites de tout ce qui est dit appartenir à l’un ou l’autre. Les couleurs, les textures, les coupes, les styles genrés sont en voie de devenir de moins en moins définis. Antigone m’inspire cet aspect de tous les phénomènes de mode possibles. Elle transmet un message qui va au-delà des lois et conventions sociales établies par des dirigeants puissants, mais obsolètes dans plusieurs aspects de leurs lignes de pensées. Elle transcende les modes et donne une forme et une signification à des éléments de mode qui peuvent se jumeler à des concepts masculins tout en étant des stéréotypes féminins. Le corset est pour moi la définition d’être restreint et pris dans quelque chose de beau. Dans cette pièce, les personnes qui sont le plus sujet d’être associées à ce sentiment sont les hommes. Les tissus transparents et légers vont être message d’espoir et donner le sentiment de lumière à travers les drames. Ce que je veux partager ici est plus ce que le vêtement ou le tissu inspire comme tel, pas ce que la société en a fait à cause des stéréotypes féminins ou masculins. La jupe est un élément confortable et majestueux à la fois, que je distribue sans retenue à travers mon choix de concept.

Un roi par intermitt

Créon

Un roi par intermittence, un juge, un oncle, un père et un mari qui représente sans l’ombre d’un doute quelqu’un qui est dépassé par les évènements et qui cherche par n’importe quel moyen de faire respecter son autorité et son pouvoir. Il ne veut rien savoir d’écouter des gens sages et respectés de son entourage. Dans mes recherches sur Polynice, j’ai lu que Créon a été roi de Thèbes trois fois déjà et qu’à chaque tragédie et rebondissement familial, il est celui par intérim qui doit être roi. Il est aussi contraint par deux fois de rendre son trône à cette famille qui est la sienne, mais aussi la représentation de drames et d’instabilités; j’assume qu’il trouve que ces hurluberlus ne sont pas dignes d’être dirigeants. Pour ces raisons je lui ai donné un costume complexe et plus opaque que le reste des personnages qui ne sont pas de sa famille directe, Antigone et Polynice par exemple. Le corset représente bien ce qui le contraint, ses peurs et sa paranoïa, tout ce qui fait qu’il est fermé et techniquement seul. Les étages de sa jupe en arrière sont la représentation de son passé avec eux où il subit beaucoup de déception et de frustration. Son chemisier pouffant et transparent est ce qui le rattache au reste de la famille avec les panneaux de différentes longueurs et de différentes opacités. Il est complexe et contraint à la fois et cela est reflété à travers son costume.

Diseño de Moda/LaSalle College | Montréal/Illustration Créon

Illustration Créon

Comme son père, il a

Hémon

Comme son père, il a plusieurs titres, il est un fils, un fiancé, un prince (par intermittence et par alliance) et un cousin; tout cela est aussi quelque chose de lourd et de contraignant. Sa présence dans l’histoire est significative et au début donne l’impression qu’il ne supporte pas sa fiancée. On se rend vite compte qu’au contraire, il est prêt à mourir pour être à ses côtés et la supporter dans ses convictions. Tout ce qu’il voulait au début est de convaincre son père de revenir sur sa décision pour éviter de faire plus de morts qu’il y en avait déjà dans cette famille remplit de drames et de décès. Il est un homme intelligent, terre-à-terre et susceptible de faire un meilleur souverain que tous ceux qui l’ont été depuis Oedipe. Je voulais donc lui donner un costume qui le lie beaucoup à son père, mais qui donne un aspect plus propre et plus stable que ce dernier; il a donc un corset plus discret et moins tape-à-l’oeil. Je voulais aussi que quand on le voie, on sent qu’il a des responsabilités et des tourments, mais qu’il est en mesure de les gérer mieux que son père; ceci est représenté par l’opacité et la coupe structurée de sa jupe. Je ne veux pas trop le rattacher à Antigone car je le considère très différent de sa fiancée mais il y a quand même un petit rappel dans l’embrasure de sa jupe avant avec les tissus translucides qu’on entrevoient.

Diseño de Moda/LaSalle College | Montréal/Illustration de Hémon

Illustration de Hémon

Elle est le personna

Antigone

Elle est le personnage le plus important de la pièce, elle représente le contraste des genres qui fait que les hommes ont des corsets et elle, une armure. Elle est forte et courageuse; elle donne plus d’importance a ses valeurs et ses convictions qu’aux hommes qui seraient supposés lui dicter sa conduite. Sa famille a passé par beaucoup d’obstacles et de drames familiaux, je l’ai donc habillée avec les couches de ses drames et de son histoire; son style est chargé comme son passé. Elle garde quand même à travers tout cela des espoirs d’atteindre ses buts, d’honorer son frère et de passer un message au nouveau souverain, Créon et c’est pour cette raison que j’ai inclus beaucoup de transparence superposée. Son costume doit représenter sa complexité avec toutes les couches et des textures diverses. Je peux aussi dire que sa jupe, qui ressemble à une armure démontre sa force et sa détermination face au Roi, qu’elle va se battre pour ses valeurs. Son costume s’agence avec celui de Polynice parce qu’elle se bat pour son repos éternel et leurs ressemblances de caractère.

Diseño de Moda/LaSalle College | Montréal/Illustration de Antigone

Illustration de Antigone

Dans l’histoire, on

Polynice

Dans l’histoire, on ne sait pas grand chose sur Polynice, seulement qu’il est considéré comme un envahisseur et qu’Étéocle et lui se sont entretués. Ce qui amène le décret de Créon qui consiste à le dé-pourvoir de son droit d’être enterré et préparé pour passer au monde d’Hadès. Son histoire m’intriguait et après de plus amples recherches, j'ai pu découvrir qui était Polynice. Il est aussi complexe que sa soeur Antigone et a été la victime des drames familiaux de son père et sa mère. Son costume doit être à facettes multiples et comme Antigone, leurs forces sont la détermination, la volonté, la ténacité et le courage font d’eux des frères et sœurs similaires en caractère, plus qu’Ismène et Étéocle dans ce que j’ai perçue. Pour illustrer toutes ces facettes, je lui ai aussi donné de multiples couches transparentes et opaques pour venir chercher une profondeur. Son col est un rappel de l’armure d’Antigone et étant donné qu’il est celui qui partait en guerre pour conquérir des territoires, son col est aussi semblable aux protections des voyageurs nomades. Le col est aussi pour représenter la fermeture de vision de Polynice. Pour souligner qu’il est mort, il est pris dans un voilage complètement transparent, qui le couvre jusqu’aux chevilles et cela souligne aussi la fine couche de poussière que Antigone dépose sur lui.

Diseño de Moda/LaSalle College | Montréal/Illustration de Polynice

Illustration de Polynice

Le garde est drôle e

Le Garde

Le garde est drôle et donne un aspect un peu plus léger à toutes ces tragédies. J’ai beaucoup aimé son tempérament un peu effronté; il fait du mieux qu’il peut pour être en vie dans cette histoire face à un roi qui tue assez facilement. Il est la personne qui annonce au roi que quelqu’un a été assez stupidement brave pour confronter ses ordres. Il est assez intelligent pour s’en sortir sans mal. Éventuellement, il est aussi celui qui découvre et amène Antigone à Créon et est désormais persuadé d’être à l’abri du courroux de ce dernier. De ce que j’avais compris de l’histoire, quand ces faits arrivent, Créon est roi depuis pas plus de deux jours; le costume du Garde doit donc refléter plus le règne mixte des deux frères que celui de Créon. Ce qui amène des vêtements un peu non définis et rien qui est vraiment quelque chose qu’on peut identifier pour souligner le manque de stabilité auquel le garde et la ville font face. Je lui ai donné un style un peu relax étant donné son rôle dans la pièce et des couches multiples pour refléter aussi les drames dans lesquels il doit travailler.

Diseño de Moda/LaSalle College | Montréal/Illustration du Garde

Illustration du Garde

Bibliographie

Consultar el documento
Je cherchais une amb
La fluidité des genr
Un roi par intermitt
Diseño de Moda/LaSalle College | Montréal/Illustration Créon
Comme son père, il a
Diseño de Moda/LaSalle College | Montréal/Illustration de Hémon
Elle est le personna
Diseño de Moda/LaSalle College | Montréal/Illustration de Antigone
Dans l’histoire, on
Diseño de Moda/LaSalle College | Montréal/Illustration de Polynice
Le garde est drôle e
Diseño de Moda/LaSalle College | Montréal/Illustration du Garde